,

Sud-Ouest du 24/01/23 : “L’association Balades Nieul Loisirs au Vietnam pour casser l’image désuète du voyage de groupe”

Retrouvez ci-dessous l’article du journal Sud-Ouest du mardi 24 janvier 2023 (publié avec l’accord de son auteur, Jean-Pierre Ouvrard) au sujet de notre voyage au Vietnam du 1er au 14 décembre 2022:

L’association Balades Nieul Loisirs (BNL) organise, en plus des activités de club et marche, des voyages en Europe et dans le monde. Avec l’aide d’une entreprise locale du Vietnam, BNL revient d’un voyage d’un nouveau style, écologique autant que possible, tout en faisant travailler uniquement les habitants locaux.

“Notre démarche démontre la faisabilité d’un nouveau tourisme, explique le président Michel Filet. Je pense que c’est possible en cassant l’image désuète du voyage de groupe, celui du tourisme industriel avec son lot de défauts : pollution, néocolonialisme, fuite économique… Notre association a démontré qu’une autre voie est possible. En décembre 2022, le groupe a effectué un circuit de onze jours.”

Si le groupe n’a pas pu éviter de prendre deux vols domestiques, il a mis en place des choses sur place pour rester écoresponsable. “100 % des hôtels appartiennent aux Vietnamiens et sont gérés par eux. 90 % des repas sont servis dans les échoppes ou des restaurants fréquentés par les Vietnamiens. Les menus sont variés pour valoriser des saveurs régionales. Nous avons pris un déjeuner traditionnel chez l’habitant au village Duong Lam au sein d’une famille. Nous avons partagé les coutumes associées au repas et découvert de façon conviviale la gastronomie d’un pays.”

Confection de bonbons

D’autres activités comme la confection de bonbons Chè Lam ont rythmé le voyage. “Nous avons été invités à préparer cette friandise typique de la campagne du Nord Vietnam, poursuit le président. C’est cette dose participative qui fait défaut souvent au voyage de groupe.”

Réduction du plastique, élimination complète des lingettes rafraîchissantes, mise en place des gourdes en inox et usage des bidons d’eau pour éviter des bouteilles plastiques sont aussi quelques-unes des mesures prises par le groupe. “Avec quelques ajustements radicaux, le groupe BNL a pu réaliser un niveau d’immersion largement supérieur à la moyenne. Le message est fort : il existe des groupes prêts à renoncer au mode de voyage moutonnier. C’est aux agences de prendre l’initiative et le risque. Ce voyage illustre parfaitement notre démarche écoresponsable”, conclut Michel Filet.