Archive d’étiquettes pour : Albums souvenirs

Le 23 mai 2023, par une belle journée de printemps, Balades Nieul Loisirs nous a permis de découvrir ou redécouvrir Brantôme.

Après une visite de l’abbaye bénédictine, fondée en 769 par Charlemagne, nous avons pris un excellent repas servi par un personnel aimable et compétent.

Dans l’après-midi, nous avons profité d’une balade en bateau au fil de l’eau au cœur de la vallée verdoyante de la Dronne.

Notre association vient d’expérimenter une nouvelle façon de voyager, plus proche du peuple et de la nature. Pour illustrer ce voyage, reprenons les paroles de l’organisateur M. Van Thai:

Le voyage de groupe est l’archétype du tourisme industriel avec son lot de défauts : fake, pollution, néo-colonialisme, fuite économique, etc. Ayant servi les 31 adhérents de l’association BNL, nous avons démontré qu’une autre voie est possible.

En décembre 2022, le groupe a effectué un circuit de 11 jours. Certes, on ne peut pas éviter de prendre deux vols domestiques. Mais, voici les différences que nous avons effectuées:

  • 100% des hôtels appartiennent aux Vietnamiens et gérés par les Vietnamiens.
  • 90% des repas sont servis dans les échoppes ou des restaurants fréquentés par les Vietnamiens. Les menus sont variés pour valoriser des saveurs régionales. Nous osons amener le monde dans une adresse de Bia Hoi locale, chose inconcevable pour un voyage de groupe classique.
  • Un déjeuner traditionnel chez l’habitant au village Duong Lam au sein d’une famille. On partage les coutumes associées au repas et on découvre de façon conviviale la gastronomie d’un pays.
  • Confection des bonbons Chè Lam. Les voyageurs sont invités à préparer cette friandise typique de la campagne du Nord Vietnam. C’est cette dose participative qui fait défaut souvent au voyage de groupe.
  • Réduction du plastique. Éliminer complètement des lingettes rafraîchissantes. Mise en place des gourdes en inox et usage des bidons d’eau pour éviter des bouteilles plastiques

Avec quelques ajustements radicaux, le groupe BNL a pu réaliser un niveau d’immersion largement supérieur à la moyenne

Quelques photos du séjour en Cantabrie (Espagne), organisé par Balades Nieul Loisirs, du 26 au 30 septembre 2022, auquel ont participé 41 personnes.

Malgré une météo défavorable, nous avons visité les nombreux sites historiques de la région, accompagnés par un guide de très haut niveau, qui nous a fait oublier la pluie et le vent. Les soirées à l’hôtel nous ont apporté une détente bienvenue.

Ce jeudi 15 juin 2022, dès notre arrivée, nous avons embarqué à bord d’un camion brousse pour admirer les animaux de plusieurs continents pendant deux heures. À chaque arrêt, un guide nous a commenté la vie de chaque race animale: comment elle survit dans la brousse, sa reproduction, ses mœurs. Nous avons découvert des animaux dont la race est en voie d’extinction, comment ils se reproduisent en parc, les efforts importants qui sont faits pour les réadapter dans leur milieu naturel.

Au cours du repas d’excellente qualité qui a suivi nous avons réhydraté notre corps dans une salle ombragée et fraiche. Ensuite nous avons assisté à une présentation pédagogique de la vie aquatique des dauphins. Enfin, pour finir la journée, nous avons parcouru les chemins ombragés du parc en observant volatiles, gallinacés et toutes sortes d’animaux.

Cette sortie restera dans la mémoire des 50 personnes présentes comme un moment très agréable.

 

Quelques photos du séjour en Croatie, organisé par Balades Nieul Loisirs du 4 au 11 mai 2022, auquel 40 personnes ont participé.

Après 3 ans d’attente, nous avons réussi à faire notre voyage en Croatie. Nous avons découvert une région dont la côte est très rocailleuse, la mer turquoise avec un mélange de vert et bleu. Nous avons visité des villes fortifiées de toute beauté, avec à l’intérieur des remparts, un dédalle extraordinaire de rue étroites et tortueuses laissant à peine passer le soleil très fort en saison. Que ce soit Korcula, Dubrovnik, Mostar ou Ston, toutes sont aussi jolies. Partout nous avons monté et descendu des marches, encore des marches, et toujours des marches. Nous avons souvent entendu parler de Napoléon, de Vauban, et autres Français ayant laissé une empreinte de leur passage.

Un matin d’automne, 48 personnes partent pour la Costa Brava, après 2 ans d’attente. Le soleil est présent, il ne nous quittera pas pendant ces 5 jours, et nous offrira même un coucher de soleil magique. Du matin au soir nous avons visité de nombreux villages magnifiques, des églises, des petits ports de pêche ou estivales, et autres richesses locales. Que ce soit en bus, à pied, en petit train, tout le monde a suivi, à son rythme certes, mais toujours présent.

500 km de côtes, des plages qui s’étirent à l’infini, nous n’avons pas tout vu, mais là où nous avons foulé le sable, les images resteront gravées dans notre mémoire.

Evita, notre guide, nous a transportés dans le temps en nous racontant l’histoire de Zeus, du Minotaure, de la reine Europe, du roi Minos et de sa cour… Pour illustrer chaque histoire, nous avons visité de nombreuse ruines: Festos, Knossos…

A cela se sont ajoutées les visites des monastères (Aghia Triada, Toplou), des villes avec leur dédale de ruelles (La Cannée, Réthymnon, Héraklion, Agios Nikolaos), sans oublier la palmeraie de Vaï.

Pour résister à ce programme très chargé et aux températures élevées (30° dans la journée), il fallait des forces. Les restaurants nous ont proposé une cuisine Crétoise, excellente et de très bonne qualité, arrosée avec de l’huile d’olive artisanale. Et pour finir le repas, un petit verre d’Ouzo ou de Raki… à boire avec modération.

En octobre 2019, 20 personnes partent pour un circuit dans la vallée du Douro: des vignes à flanc de coteaux jusqu’à Porto.

En septembre 2019, 31 personnes débarquent à Johannesburg pour la visite de la ville, puis Prétoria, Pilgrim’s, la réserve du parc Kruger, le Swaziland, Durban pour finir au Cap et sa région.

En mai 2017, 12 personnes visitent l’île des vieilles voitures américaines et du cigare. Dans un minibus, ce petit groupe visite La Havane, l’arrière pays, Trinidad, et finit par 3 jours de repos dans un hôtel en séjour balnéaire.