Du 16 au 27 novembre 2021
12 jours / 10 nuits
Situé à plus de 7000 km de la métropole, l’archipel de la Guadeloupe est une destination prisée des métropolitains lorsque l’hiver envahit l’Hexagone. Lové entre l’équateur et le tropique du Cancer, il ravit à la fois les amateurs de détente et les plus sportifs.
La Grande-Terre, plate et aride, concentre l’activité touristique, avec les stations balnéaires de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, aux superbes lagons turquoise, appréciés des kitesurfeurs et véliplanchistes.
À Pointe-à-Pitre, musées et architecture combleront les plus curieux.
La Basse-Terre est le royaume d’une nature exubérante.
Vous goûterez la douceur de vivre à Deshaies, ferez de la plongée à Bouillante, des randonnées vers les cascades dans le luxuriant Parc national qui borde le volcan de la Soufrière, du surf sur des plages de sable noir ou ocre…
La Martinique présente une physionomie et des paysages très contrastés, qui font une grande partie de son charme.
Sur ses 350 km de côte se succèdent anses pittoresques, falaises escarpées, lagons turquoise, îlets et mangroves riches en faune et en flore.
Dans l’intérieur des terres, campagnes bucoliques, plantations de canne à sucre et bananeraies cèdent la place à de spectaculaires reliefs volcaniques et à une forêt tropicale des plus exubérantes.
16/11: France → Guadeloupe
17/11: La Guadeloupe
18/11: Marie-Galante
19/11: Paysages et patrimoine
20/11: Les Saintes
21/11: Pointe-à-Pitre → Fort-de-France
22/11: Le Nord botanique
23/11: Les Fonds blancs du Cap
24/11: Sud Caraïbes
25/11: Fort-de-France
26/11: Fort-de-France → Paris
27/11: Paris → Nantes
***
Le Karibéa Beach Resort *** est un complexe hôtelier de grand standing qui regroupe les hôtels Salako, Clipper et Prao. Situé sur la riviera guadeloupéenne de la Pointe de la Verdure, le complexe se dresse en bordure de la plus belle plage de sable fin de Gosier. Galerie marchande, restaurants, bars et Casino sont à proximité immédiate du complexe.
L’hôtel est situé à 15 km de l’aéroport international Pôle Caraïbes, 7 km de Pointe-à-Pitre, 5 km de la marina pour les bateaux de plaisance et 10 km de la gare maritime où arrivent les bateaux en provenance de Dominique, Martinique, Marie Galante, les Saintes, et toutes les îles avoisinantes.
270 chambres réparties dans 2 bâtiments de 5 étages et 1 bâtiment de 3 étages. Toutes les chambres sont accessibles par des ascenseurs et sont équipées de :
***
Le Karibéa Resort de Sainte-Luce est un complexe hôtelier de grand standing qui regroupe les hôtels Amandiers, Amyris et Caribia dans un parc de 4 hectares.
A 3 km du bourg de Sainte Luce et bordé par deux plages de sable blanc, l’hôtel se situe à 25 km de l’aéroport international Aimé Césaire, 30 km du centre de Fort de France et 15 km des marinas de la Pointe du Bout et du Marin.
La capacité du Resort est de 292 chambres. Toutes les unités sont équipées de :
Autocar jusqu’à Nantes, puis avion jusqu’à La Guadeloupe via Paris-Charles de Gaulle (réduction pour un départ de Nantes ou Paris: nous consulter)
Pour les ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Autres nationalités : se renseigner auprès des autorités compétentes.
Décalage horaire : -5 h en hiver et -6 h en été. Quand il est midi à Paris, il est donc 7 h à Fort-de- France en hiver ou 6 h en été.
Temps de vol : environ 8h30.
L’euro, comme dans n’importe quel autre département français.
Des distributeurs automatiques se trouvent dans toute l’île. Les cartes de paiement sont acceptées dans beaucoup de commerces, de même que les chèques de voyage. Attention : les chèques hors place (émis d’une banque de la métropole) sont presque systématiquement refusés.
La langue officielle est le français, le créole est largement répandu.
Pas de précautions particulières, hormis contre le soleil et les moustiques en fin de journée dans certaines zones. Département français, la Guadeloupe et la Martinique est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. Il n’y a pratiquement aucune maladie infectieuse ou parasitaire inhérente aux régions tropicales ni d’animaux venimeux ou dangereux.
Pour téléphoner de la métropole vers les Antilles : les numéros de téléphone comportent tous 10 chiffres, les fixes commencent par 05-96 et les portables par 06-96. Ils peuvent être composés directement de métropole.
Pour appeler des Antilles vers la métropole : composer directement le numéro du correspondant. Les portables fonctionnent parfaitement dans la plus grande partie de l’île.
Internet : la quasi-totalité des hôtels disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit.
Il est d’usage de laisser un pourboire de 10 à 15 % de l’addition.
220 volts, 50Hz, prises identiques à celles de la métropole.
Avec une température moyenne annuelle de 25°C, la Martinique offre tous les plaisirs des tropiques, malgré une humidité tempérée par le souffle des alizés. A la saison sèche ou carême (de décembre à avril/mai) les températures sont en moyenne de 23°C. A la saison chaude ou hivernage (de mai/juin à novembre), elles peuvent atteindre 27°C durant les mois les plus chauds que sont juillet et août, et les pluies, capricieuses et irrégulières, sont aussi violentes que brusques. Quant aux cyclones, ils peuvent se montrer agressifs de fin août à octobre. La température de l’eau peut dépasser 28 °C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 26 °C durant la saison sèche.
Toute l’année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche entre 17 h 30 et 18 h 30.
Températures (en novembre) : mini: 23°, maxi: 30°, mer: 28°
Vêtements légers en coton, lainage pour les endroits climatisés, sans oublier lunettes et chapeau de soleil.
Prévoyez des chaussures en plastique pour vous protéger des récifs coralliens sur certaines plages, et de quoi vous protéger des averses.
Osier, chapeaux “bakoua”, objets en bambou ou en rotin, dentelle, pièces de tissu et vêtements en madras, bijoux, coquillages, fruits confits, fleurs tropicales, rhum, poupées vaudoues et objets faits de racines de vétiver.
Les banques sont ouvertes de 7 h 30 (ou 8 h) à 12 h et de 14 h à 16 h. Selon les agences, elles ferment le lundi ou le mercredi après-midi.
En plus des jours fériés identiques à ceux de la métropole, de nombreuses fêtes locales et patronales existent. En février-mars, le carnaval de la Martinique est le grand rendez-vous festif de l’année. Durant les cinq jours qui précèdent le mercredi des Cendres, il fait vivre l’île à un rythme endiablé, surtout pendant la journée de Mardi gras. Le 8 mai, à Saint-Pierre, la commémoration de l’éruption de la montagne Pelée donne lieu à des animations culturelles et musicales. En décembre, et en alternance, se déroulent dans l’île, le Carrefour mondial de la guitare (années paires) et les Rencontres internationales de jazz (années impaires). Au niveau des manifestations sportives, à noter, notamment à la mi-juillet, le Tour de la Martinique (une course de vélo) et début août, le Tour des Yoles rondes, course de voiliers traditionnels. A la mi-novembre, se déroule autour de Fort-de-France, un semi-marathon.
Très peu de transports en commun. Il est donc conseillé de louer une voiture (en haute saison réserver longtemps à l’avance).
L’ensemble du réseau routier est bien entretenu, mais il est conseillé de conduire avec une extrême prudence la nuit (vélos très mal signalés, vitesse, etc.).
Spécialités : le boudin créole, les accras (beignets de morue aux fines herbes ou beignets de légumes), les crabes farcis, le blaff, poisson au court-bouillon épicé, le délicieux calaloU (purée de légumes), le féroce (purée d’avocat à la morue hachée), le lambi (gros coquillage dans lequel on entend la mer), la fricassée de Z’habitants (les écrevisses rouges),.le chatroU (poulpe), le gratin de palourdes, le touffé de requin et le bébélé (tripes ou andouillette et bananes vertes ou boulettes de pain). Nombreux fruits exotiques, délicieux.
Boissons : Le rhum, bien sûr. Il existe une AOC « Rhum agricole de la Martinique », gage de qualité. On le consomme en ti-punch (avec citron vert et sirop de canne) ou en punch planteur, avec du jus de fruits, du sucre de canne, et un zeste de citron vert. Aussi des jus de fruits succulents et bon marché : corossol, mangue, maracuja, prune de Cythère, etc.
Sur les plages, attention au mancenillier, petit arbre qui ressemble au pommier, fruits compris et dans lequel tout est toxique : l’écorce, la sève, les fruits et même les feuilles. Evitez de le toucher ou de vous abriter dessous en cas de pluie. En Martinique, la plupart des mancenilliers sont bien signalés (pancarte ou tronc peint en rouge).
Demandez leur autorisation aux personnes que vous désirez photographier.