Décembre 2022 : le Vietnam

Notre association vient d’expérimenter une nouvelle façon de voyager, plus proche du peuple et de la nature. Pour illustrer ce voyage, reprenons les paroles de l’organisateur M. Van Thai:

Le voyage de groupe est l’archétype du tourisme industriel avec son lot de défauts : fake, pollution, néo-colonialisme, fuite économique, etc. Ayant servi les 31 adhérents de l’association BNL, nous avons démontré qu’une autre voie est possible.

En décembre 2022, le groupe a effectué un circuit de 11 jours. Certes, on ne peut pas éviter de prendre deux vols domestiques. Mais, voici les différences que nous avons effectuées:

  • 100% des hôtels appartiennent aux Vietnamiens et gérés par les Vietnamiens.
  • 90% des repas sont servis dans les échoppes ou des restaurants fréquentés par les Vietnamiens. Les menus sont variés pour valoriser des saveurs régionales. Nous osons amener le monde dans une adresse de Bia Hoi locale, chose inconcevable pour un voyage de groupe classique.
  • Un déjeuner traditionnel chez l’habitant au village Duong Lam au sein d’une famille. On partage les coutumes associées au repas et on découvre de façon conviviale la gastronomie d’un pays.
  • Confection des bonbons Chè Lam. Les voyageurs sont invités à préparer cette friandise typique de la campagne du Nord Vietnam. C’est cette dose participative qui fait défaut souvent au voyage de groupe.
  • Réduction du plastique. Éliminer complètement des lingettes rafraîchissantes. Mise en place des gourdes en inox et usage des bidons d’eau pour éviter des bouteilles plastiques

Avec quelques ajustements radicaux, le groupe BNL a pu réaliser un niveau d’immersion largement supérieur à la moyenne